Commerce transnational et espaces urbains en Algérie

Episode 13

Commerce transnational et espaces urbains en Algérie



L’Algérie est un espace-clé en Méditerranée afin d’observer les réseaux qui se tissent depuis la Chine jusque dans des marchés qui trament l’ensemble des territoires nationaux. La mise en place d’une route commerciale globale reliant différentes places et comptoirs marchands, sur le mode d’une circulation transnationale s’apparente à une nouvelle « route de la soie ». 

Résultat d’une mondialisation discrète (appelée aussi « Globalization from below » ou « mondialisation silencieuse »), cette nouvelle « route de la soie » se matérialise en Algérie par le développement d’un réseau de places commerciales combinant expériences et compétences accumulées durant ces dernières décennies par ces acteurs marchands. De grands marchés urbains et périurbains se constituent reconfigurant la hiérarchie du réseau urbain et la structure interne des villes par la création de rues marchandes et de quartiers commerciaux. Il n’est pas une ville, grande ou petite, qui aujourd’hui ne soit pas dotée de son « marché » de produits d’importations de grande consommation.

Avec ces 40 millions d’habitants et un pouvoir d’achat en progression constante, l’Algérie est devenue un important marché de biens de consommation liée à l’essor de ce commerce transnational. 
D’abord confinés à la périphérie des villes et souvent de manière « informelle », ces marchés du commerce transnational vont progressivement s’introduire dans les tissus urbains, s’installant dans les quartiers péricentraux, les anciens faubourgs coloniaux et dans les quartiers nouvellement urbanisés, créant de nouveaux « territoires mondialisés de la consommation » (mall et centres commerciaux).

Dans cet épisode, Dr. Saïd Belguidoum, sociologue à Aix Marseille Université et chercheur à L'IREMAM / CNRS répond aux questions suivantes: Qui sont ces nouveaux acteurs de la mondialisation discrète ? Comment les enjeux urbains et les reconfigurations en cours sont aujourd’hui liés à ces dynamiques commerciales (foncier, gouvernance urbaine)? Comment les modes de vie et l’usage des espaces publics en sont impactés ? 

Cette conférence est co-organisée par le Centre d’Études Maghrébines en Algérie (CEMA) et le Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC), dans le cadre du cycle de conférences « Espaces et Territoires au Maghreb ». Elle a eu lieu le 25 octobre 2017 au CRASC. Pr. Sid Ahmed Souiah, géographe, Université d’Oran 2 a modéré le débat.



Téléchargez le Podcast: Feed / iTunes / Podbean

Nous remercions Dr. Tamara Turner, Ethnomusicologue et chercheure à Max Planck Institute for Human Development, Center for the History of Emotions pour son interprétation de Sidna Boulal du répertoire du Diwan Hausa ( Hausa sug).

Réalisation et montage: Hayet Yebbous Bensaid, Bibliothécaire / Chargée de la diffusion des activités scientifiques (CEMA). 


________________________________________________________________________________________________________
Bibliographie Suggérée
   
Belguidoum, Saïd et Mohammadi Sidi Mohammed. (publication en cours, 2017). « Les migrations vues du Sud. » Insaniyat. n°69-70. 

Belguidoum, Saïd, Saïd Chouadra, et Nadir Alikhodja. 2017. « El Eulma, anatomie d’une place emblématique du commerce transnational », Les cahiers de l’IREMAM. (Avril). 

Belguidoum, Saïd et Olivier Pliez. 2016. « La Méditerranée Sud à l’heure chinoise. » Mondes Sociaux. (Décembre). 

Belguidoum, Saïd et Olivier Pliez. 2016. « Yiwu: The Creation of a Global Market Town in China. » Articulo - Journal of Urban Research.

Belguidoum, Saïd, Rafaelle Catedra, et Aziz Iraqi A. 2015. « Villes et urbanités au Maghreb. » l’Année du Maghreb, n° 12. 

Belguidoum, Saïd et Olivier Pliez. 2015. « Made in China. Commerce transnational et espaces urbains autour de la Méditerranée» Les Cahiers d’Emam. n° 26. 

Belguidoum, Saïd et Aines Boudinar. 2015. « Dynamique marchande et renouveau urbain à Oran. Médina J’dida et Choupot deux quartiers du commerce transnational. » Les Cahiers d’Emam. 26(15). 

Belguidoum, Saïd et Olivier Pliez. 2015. « Algériens et Egyptiens à Yiwu (Chine). Un comptoir de 'la route de la soie'. » Les Cahiers d’Emam. 26(15). 

Belguidoum, Saïd et Olivier Pliez. 2012, « Construire une route de la soie entre l’Algérie et la Chine. » Diaspora, Histoire et sociétés. n˚20.

Belguidoum Saïd. 2012. « Remonter 'la route de la soie’ entre la Chine et l’Algérie. Notes de terrain à Yiwu », Carnets de l’IREMAM, (Octobre).

Belguidoum Saïd et Nadjet Mouaziz. 2010. « L’urbain informel et les paradoxes de la ville algérienne : politiques urbaines et légitimité sociale. » Espaces et sociétés, n˚143.