Yennayer: une pratique ancestrale en Afrique du Nord

Episode 18

Yennayer: une pratique ancestrale en Afrique du Nord


S’appuyant sur des recherches documentaires et des observations sur le terrain, Dr. Karim Ouaras, enseignant-chercheur à l'Université de Mostaganem, chercheur associé au Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC), et Directeur-adjoint du  Centre d'Études Maghrébines en Algérie (CEMA), revient sur la dimension agraire de la fête de Yennayer et sa portée symbolique en Afrique du nord. Il considère Yennayer comme une ode à la nature et à la terre nourricière qui place la nouvelle année sous d’heureux auspices, un rituel agraire qui renvoie à des faits sociaux perpétués dans l'imaginaire collectif nord-africain. La reconnaissance officielle de cette fête en Algérie est une décision historique, selon Dr. Ouaras, et un pas vers la réconciliation des Algériens avec leurs histoires, leurs patrimoines et leurs langues, plusieurs fois millénaires.

Dans ce podcast, Dr. Ouaras a d’abord interrogé les différentes significations de Yennayer qui tirent leurs origines des pratiques agraires anciennes, de la mythologie, des croyances païennes et religieuses, de l’histoire et bien évidemment de la pratique effective de ce rituel agraire ancestral, antérieur à l’avènement des États-Nations en Afrique du nord. Il a aussi souligné quelques anachronismes historiques concernant l’intronisation de Sheshonq 1er sur la 22ème dynastie pharaonique, qui marque l’an zéro du calendrier amazigh et renvoie à un événement fondateur de l’historiographie amazigh.

Il s’est ensuite attardé sur la dimension agraire de cette pratique ancestrale en citant quelques rituels des différentes régions d’Algérie et d’Afrique du nord. Il a enfin examiné, avec beaucoup de détails, les différentes expressions de la célébration de Yannayer en Algérie et dans les pays limitrophes en soulignant les retombées socio-historiques, économiques, écologiques et civilisationnelles de la fête de Yennayer.

Dr. Ouaras a conclu son intervention en disant que l’accumulation du savoir sur ces pratiques anciennes, occultées auparavant, est une tâche immense qui conduira certainement à la revalorisation du patrimoine local et à la réconciliation avec soi. Il soutient que la littérature disponible en la matière apporte des éclairages précieux et appelle des investigations complémentaires pour approfondir les savoirs dans ce champ. Si Yennayer a survécu aux péripéties de l’histoire en traversant plusieurs millénaires, c’est qu’il revêt une importance majeure pour les sociétés amazighes de l’Afrique du Nord, qui le célèbrent continuellement.

Cette conférence est programmée dans le cadre de La semaine du patrimoine amazigh, Yennayer 2968, organisée par la Direction de la culture de la Wilaya d’Oran et l’Association culturelle Numidia avec la participation de la Direction de la jeunesse et des sports et la Direction de l’éducation, en date du 10 janvier 2018 au Musée d’Arts Modernes d’Oran.


Télécharger le Podcast: Feed / iTunes / Podbean

Nous remercions Dr. Tamara Turner, Ethnomusicologue et chercheure à Max Planck Institute for Human Development, Center for the History of Emotions pour son interprétation de Sidna Boulal du répertoire Hausa du Diwan (Hausa Sug).

Réalisation et montage: Hayet Yebbous Bensaid, Bibliothécaire / Chargée de la diffusion des activités scientifiques (CEMA). 


________________________________________________________________________________________________________
Bibliographie Suggérée
 

Bouterfa, Saïd. 2001. Yennayer ou le symbolisme de Janus. Musk Editions: Alger. 

Dershowitz, Nachum. Reingold, Edward M. 2007. Calendrical Calculations. Cambridge University Press: Cambridge.

Destaing, Edmond. 1905. « L’ennayer chez les Beni Snous » Revue africaine. Vol. 49.

Chaker, Salim, Zaborski, Andej. (Sous la dir.) 2000. Etudes berbères et chamito-sémitiques Mélanges offerts à Karl G. Prasse. Peeters: Louvain.

Genevois, Henri. 1972. La terre pour le Kabyle, ses bienfaits, ses mystères. Fichier périodique berbère. n°113. Fort National.

Genevois, Henri. 1975. Le calendrier agraire et sa composition. Fichier périodique berbère n°125. Fort National. 

Genevois, Henri. 1975. Le rituel agraire, Fichier périodique berbère, n°127. Fort National.

Plantade, Nedjima., 2010. « Deux fêtes amazighes: Yennayer et Amenzu n tefsut ».   

Plantade, Yidir. 2009. « Yennayer: l’histoire d’un mot ». 

Servier Jean. 1985. Tradition et civilisation berbères, les portes de l’année. Éditions du Rocher: Paris.