Search This Blog

Translate

Facebook

Tuesday, 7 November 2017

Évolution du discours sur les Berbères et catégorisation sociale dans les sources textuelles de l'occident musulman (IXe-XVIe siècles)

Episode 8

Évolution du discours sur les Berbères et catégorisation sociale dans les sources textuelles de l'occident musulman (IXe-XVIe siècles)



Dans cet épisode, Pr. Allaoua Amara, Historien, Université Islamique Emir Abdelkader de Constantine, nous montre que l’origine du peuplement de l’Afrique du Nord a fait l’objet d’un large débat historiographique. Les auteurs médiévaux de langue arabe ont utilisé plusieurs dénominations pour désigner les populations présentes au Maghreb au moment des conquêtes omeyyades. Cependant, c’est le mot barbar qui a pu être conservé pour dénommer toutes ces populations après un long processus de catégorisation sociale.

Après l’avoir utilisé pour désigner les communautés schismatiques ou rebelles contre l’ordre califal, l’emploi du mot barbar a été étendu pour englober des communautés dont les traits communs sont linguistiques. A partir du XIIe siècle, la catégorisation de ces anciennes communautés du Maghreb a commencé à faire l’unanimité parmi les auteurs de langue arabe. Une lecture critique du discours historique est capable de mettre en exergue l’évolution de cette catégorisation de la période médiévale.

La conférence de Pr. Allaoua Amara est programmée dans le cadre du cycle de conférences « Histoire du Maghreb / Histoire au Maghreb », organisé par le Centre d’Études Maghrébines en Algérie (CEMA). Elle a eu lieu le 3 octobre 2017 au CEMA, Oran. Dr. Saddek Benkada, historien et maître de recherches au Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC) a modéré cet évènement.


Téléchargez Podcast: Feed / iTunes / Podbean

Nous remercions Dr. Tamara Turner, Ethnomusicologue et chercheure au Max Planck Institute for Human Development, Center for the History of Emotions, pour son interpretation de Sidna Ali, du répertoire Diwan.


______________________________________________________________________________________________

Bibliographie Suggérée

Bulliet, Richard. 1981. « Botr et Baranis : hypothèses sur l’histoire des Berbères ». Annales. Économies, Sociétés et Civilisations. 36(1): 104-116.

Chaker, Salem. 1983. « La langue berbère à travers l’onomastique médiévale : El-Bakri ». Revue de l’Occident musulman et de la Méditerranée. 35(1): 127-144.

Gravioto, Enrique Gozalbes. 1994. « Los Orìgines del pueblo berber. La antigüedad clásica ». Dans Rachid Raha Ahmed, Éd., Imazighen del Maghreb entre Occidente y Oriente. Grenade: La Gioconda: 19-39.

M’charek, Ahmed. 2015. « Continuité de l’ethnonymie, continuité du peuplement au Maghreb de l’Antiquité à nos jours :le cas des Berbères Auares (Hawāra) et Dianenses ou Zanenses (Zanāta) ». Académie des inscriptions & belles-lettres comptes rendus des séances de l’année 2015: 445-477.

Meouak, Mohamed. 2015. La langue berbère au Maghreb médiéval, textes, contextes, analyses. Leyden: Brill.

Norris, Harry T. 1982. The Berbers in Arabic Literature. New York: Longman.

Rouighi, Ramzi. 2011. « The Berbers of the Arabs ». Studia Islamica, n.s., 1, 2011: 67-101.

Shatzmiller, Maya. 1983. « Le mythe des origine berbère: Aspects historiographiques et sociaux » . Revue du Monde Musulman et de la Méditerranée, 35(1): 145-156.

All Podcasts