Search This Blog

Translate

Facebook

Tuesday, 17 April 2018

31 : Oran et ses expressions culturelles

Épisode 31 

Oran et ses expressions culturelles

Dans ce PodcastPr. Hadj Miliani s’entretient avec Dr. Karim Ouaras sur la ville d’Oran et ses expressions culturelles à l’ère contemporaine. Le numéro 31 que prend cet épisode renvoie au code de la wilaya d’Oran et le choix de le consacrer à cette ville n’est pas anodin. Il nous a paru judicieux de nous pencher ici sur le champ culturel oranais et de solliciter Pr. Hadj Miliani pour en parler. Ce podcast se veut donc un aperçu chargé de renseignements et de détails précieux sur l’histoire de la ville d’Oran, ses populations, ses cultures et ses lieux de sociabilité.   

Pr. Hadj Miliani est professeur de littérature à l'Université de Mostaganem,  chercheur associé au Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC) à Oran, membre du conseil scientifique du CEMAfondateur et animateur du Ciné-Pop d'Oran (1973-1987), membre du collectif de la revue Voix-Multiples (1981-1989), Commissaire du Festival du Raï (2006-2007), responsable du pôle Ouest de l'École Doctorale Algéro-Française de Français (2004-2012), et responsable de la partie algérienne du réseau Langue Française et Expressions Francophones 2017.

Pr. Hadj Miliani travaille notamment sur le champ littéraire algérien et ses diverses expressions. Parmi ses centres d’intérêt, l’on peut citer sans être exhaustif : littératures et sociétés en Algérie et au Maghreb ; littératures orales et expressions populaires ; anthropologie des pratiques culturelles, culturalité et interculturalités ; théories théâtrales et théorie de la littérature, analyse du discours médiatique, et édition et lecture en Algérie. Ces différentes thématiques sont au centre de sa réflexion et production scientifiques.




Téléchargez le Podcast:  Feed / iTunes / Podbean

Musique et paroles : Bakhta, une chanson inspirée de la poésie du maître du Melhun, Abdelkader El Khaldi, interprétée par Cheb Khaled.

Réalisation et montage: Hayet Lansari, Bibliothécaire / Chargée de la diffusion des activités scientifiques (CEMA). 



__________________________________________________________________________________________________

BIBLIOGRAPHIE SUGGÉRÉE



Miliani Hadj. 2016. « Sur la chanson oranaise : une synthèse historique. » In: Hadj Miliani, Ed. Production et réceptions culturelles. Littérature, musique et cinéma. Oran: CRASC: 177-199.

Miliani, Hadj. 2009. « Musiques urbaines entre traditions et citadinité. » Actes du colloque international, Anthropologie et Musiques. Alger: CNRPAH.

Miliani, Hadj. 2009. « Éléments d'histoire sociale de la chanson populaire en Algérie. Textes et contextes. » Cahiers du CRASC n˚ 17, Turath n˚ 7: 9-35. 

Miliani, Hadj. 2008. « Représentation de l'histoire et historicisation du Théâtre en Algérie. » L'Année du Maghreb IV: 67-78.

Miliani, Hadj. 2005. Sociétaires de l'émotion. Études sur les chants et musiques d'Algérie d'hier et d'aujourd'hui. Oran: Dar el Gharb.

Miliani, Hadj. 2004. « Le cheikh et le phonographe. Notes de recherche pour un corpus de phonogrammes et de vidéogrammes sur les musiques et les chansons d'Algérie. » Cahiers du CRASC n˚ 8, Turath n˚ 4: 43-67.

Miliani, Hadj. 2002. Une littérature en sursis ? Le champ littéraire de langue française en Algérie (1970-2000). Paris: Éditions l'Harmattan.

Miliani, Hadj. 1996. L'aventure du raï. Musique et société. Paris: Éditions le Seuil.

Miliani, Hadj. 1991. « L'invention de l'individualité. De la sexualité énoncée au mythe Rimitti. L'oralité au Maghreb et ses approches. » URASC, Cahier n˚4.

Miliani, Hadj. 1999. « Transactions sociales et sémiotique du sujet. Le cas du mariage dit 'falso' dans l'Ouest algérien. »  Insaniyat n˚ 9: 37-44.

Miliani, Hadj. 1983. « Culture populaire et contradictions symboliques : Sur la chanson raï. » Document de travail du GRFA n˚ 9, CRIDSSH, Université d'Oran.

__________________________________________________________________________________________________

CARTES

Carte 1: Oran et ses environs
(Source: University of Texas Libraries, French North Africa / Series 4175, Great Britain War Office, 1941 
Oran, Sheet NI 30 N.E.)

Carte 2: Oran et sa banlieue
(Source: University of Texas Libraries, French North Africa / Series 4175, Great Britain War Office, 1941 
Oran, Sheet NI 30 N.E.)

Carte 3: Oran, 1942
(Source: Centre d'Études Maghrébines en Algérie / United States Army. Corps of Engineers. U.S. Army Map Service Washington, D.C.: United States Army Corps of Engineers, 1942)

Carte 4: Oran et ses quartiers historiques, autour de 1950
(Source: Malika Rahal)

All Podcasts