Search This Blog

Translate

Facebook

Wednesday, 2 May 2018

Mouvements sociaux en Tunisie

Épisode 33

Mouvements sociaux en Tunisie




Dans ce podcast, Pr. Mohamed Kerrou, professeur des sciences politiques à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques à l'Université de Tunis El-Manar, parle de ses recherches sur les mouvements sociaux en Tunisie après la révolution de du 14 janvier 2011. 

Focalisant sur les mouvements tels que Fech Nestanaw, Winou el Petrol, Manish M'sameh, Pr. Kerrou montre que les nouveaux mouvements sociaux en Tunisie sont très différents des mouvements nationalistes et syndicaux du passé. Ils se démarquent de ces anciens mouvements par la composante de leurs militants, leurs demandes spécifiques, leur visibilité sur le terrain, et leur présence sur les médias sociaux. Pr. Kerrou souligne qu'ils ne cherchent pas à s'emparer du pouvoir, mais à changer radicalement le rapport entre le citoyen et l'Etat.

Dans ce podcast, Dr. Meriem Guetat, Directrice adjointe du Centre d'Études Maghrébines à Tunis (CEMAT) s'entretient avec Pr. Kerrou à propos de ses récentes recherches sur les mouvements sociaux. Cet épisode a été enregistré le 21 février 2018 au Centre d'Études Maghrébines à Tunis (CEMAT) et s'inscrit dans le cadre du cycle des conferences Pensées contemporaines.



Téléchargez le Podcast:  Feed iTunes / Podbean

Nous remercions Emna Ben Issa et Bassem Zribi de l'Institut Supérieur de Musique à Tunis d'avoir bien accepté d'interpréter Bani Watani pour l'introduction et la conclusion de ce podcast.

_______________________________________________________________________________________________________

BIBLIOGRAPHIE SUGGÉRÉE 

Allal, Amin et Karine Bennafla. 2011. « Les mouvements protestataires de Gafsa (Tunisie) et Sidi Ifni (Maroc) 2005-2009. » Revue Tiers Monde 2011(5): 27-45. 

Bayat, Asef. 2009. Life as Politics: How Ordinary People Change the Middle EastStanford: Stanford University Press. 

Beinin, Joel and Frédéric Vairel (Eds.) 2011. Social Movements, Mobilization, and Contestation in the Middle East and North Africa. Stanford, Stanford University Press. 

Bennani-Chraïb, Mounia et Olivier Fillieule (Dir.) 2002. Résistances et protestations dans les sociétés musulmanesParis: Presses de Sciences Po. 


Cherif, Youssef. 2017. "The Kamour Movement and the Civic Protest in Tunisia." Carnegie Endowment for International Peace

Jamai, Boubakeur. 2017. « Une révolte révélatrice des impasses politiques: Au Maroc, le Rif défie le roi. » Le Monde diplomatique.  

Kerrou, Mohamed. 2018. L’Autre Révolution. Essai sur les transformations politiques en Tunisie. Tunis: Cérès Editions. 

Kerrou, Mohamed (dir.) 2017. L’homme des questions. Hommage à Abdelkader Zghal (1930-2015). Tunis: Cérès Éditions.  

Kerrou, Mohamed. 2010. Hijâb. Nouveaux voiles et espaces publics. Tunis: Cérès Editions.  

Kerrou, Mohamed. 2007. D’Islam et d’Ailleurs. Hommage à Clifford Geertz (1926-2006). Tunis: Cérès Editions.

Le Saoult, Didier et Margherite Rollinde (dir.) 1999. Emeutes et mouvements sociaux au Maghreb. Perspective comparéeParis: Karthala.  

Lynch, Marc. 2015. "The Rise and Fall of the New Arab Public Sphere." Current History (Dec.): 331-336.

Meddeb, Hamza. 2011. « L’ambivalence de la course à ‘el khobza’. Obéir et se révolter en Tunisie », Politique africaine. N°121: 35-51.

All Podcasts