Search This Blog

Translate

Facebook

Thursday, 10 May 2018

Recompositions et métissages religieux : Les années 1980, une rupture ?

Épisode 34

Recompositions et métissages religieux : 

Les années 1980, une rupture ?



En Algérie, au Maghreb et de manière générale dans le monde de l'Islam, les changements dans les pratiques et les discours relatifs au religieux ont pu être remarqués à différents niveaux et depuis longtemps déjà. Les années 1980 ont exacerbé certains traits, devenus plus manifestes au point de s'imposer dans le paysage quotidien. Le vêtement, le parler et bien d'autres aspects ont pu être recomposés selon des modèles souvent légitimés par la référence religieux. 

Dans cet épisode, Pr. Abderrahmane Moussaoui, professeur d'anthropologie à l'Université de Lyon 2, explore comment en quelques années des conduites et des manières d'être ont pu à ce point se transformer. C'est ce questionnement qui a servi de toile fond au travail mené depuis quelques années sur ces recompositions du religieux.

La conférence de Pr. Abderrahmane Moussaoui est programmée dans le cadre du cycles des conférences « Société et Politique au Maghreb », organisé par le Centre d'Études Maghrébines en Algérie (CEMA). Elle a eu lieu le 18 mars 2018 à Oran, Algérie. Pr. Abdelkader Lakjâa, sociologue au département de sociologie et d'anthropologie à l'Université d'Oran 2, a modéré le débat.



Téléchargez le Podcast:  Feed  / iTunes / Podbean

Nous remercions notre ami Mohammed Boukhoudmi pour son interpretation de l'extrait de nouba, "Dziriya," par Dr. Noureddine Saoudi pour l'introduction et la conclusion de ce podcast.

Réalisation et montage: Hayet Lansari, Bibliothécaire / Chargée de la diffusion des activités scientifiques (CEMA). 

_______________________________________________________________________________________________________

BIBLIOGRAPHIE SUGGÉRÉE 


Moussaoui, Abderrahmane. (à paraître). « Algérie : Les enfants du viol. Un héritage explosif. » Anthropology of the Middle East. Vol. 12.

Moussaoui, Abderrahmane. (à paraître). « Bilâl, une vie en clair-obscure. » BilâlAlger: Éditions Barzakh.

Moussaoui, Abderrahmane. 2016. « Violence, viols et symbolique sexuelle. L'Algérie d'une guerre à l'autre. » In Catherine Brun et Todd Shepard (Éds.) Guerre d'Algérie. Le sexe outragé. Paris: CNRS Éditions: 87-106.

Moussaoui, Abderrahmane. 2015. « L'Algérie, d'une communauté à l'autre. » Naqd. N˚ 32 : 155-176.

Moussaoui, Abderrahmane. 2014. « L'Algérie, d'une guerre à l'autre. Une violente mémoire. » In Catherine Brun (Éd.) Algérie. D'une guerre à l'autre. Paris: Presse Sorbonne Nouvelle.

Moussaoui, Abderrahmane. 2011. Système hydraulique traditionnels dans le Gourara et le Touat. Alger: Éditions Barzakh.

Moussaoui, Abderrahman. 2009. « Alliances bénies en Algérie : Nouveaux liens maritaux en Islam. » L'Année du Maghreb : 77-96.

Moussaoui,Abderrahman. 2009. « La mosquée en Algérie. Figures et pratiques reconstituées. » Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée. N˚ 125 : 232-254.

Moussaoui, Abderrahman. 2006. La violence en Algérie. Les lois du chaos. Arles : Éditions Actes Sud.

All Podcasts