Search This Blog

Translate

Facebook

Wednesday, 19 September 2018

Rencontre avec Bouziane Ben Achour autour du théâtre algérien d'aujourd'hui

ÉPISODE 50

Rencontre avec Bouziane Ben Achour autour du théâtre algérien d'aujourd'hui




Dans ce PodcastM. Bouziane Ben Achour, écrivain, dramaturge et journaliste, retrace la trajectoire du théâtre algérien en mettant l’accent sur ses expressions actuelles. M. Ben Achour défend l’idée que le théâtre est le reflet de la société et de ses multiples dynamiques. Depuis la création des compagnies théâtrales ou ce que l’on appelle les coopératives théâtrales, le théâtre algérien n’a pas cessé d’évoluer et d’accompagner les dynamiques sociales en s’y adaptant parfois, même s’il est grandement concurrencé suite à l’ouverture du champ audiovisuel en Algérie qui a développé une culture d’appartement. M. Ben Achour a souligné que le théâtre algérien a toujours été politique du temps du mouvement national à nos jours, et c’est pratiquement l’un des rares secteurs culturels à avoir échappé à la censure.  M. Ben Achour a également interrogé dans son exposé les rouages de la machine théâtrale en Algérie en passant en revue ses modalités de financement et de sponsoring. Au fil de son exposé, M. Ben Achour a soulevé la question du public théâtral qui a lui aussi subi des métamorphoses conduisant à de nouvelles pratiques théâtrales. M. Ben Achour a conclu son exposé sur une note d’espoir en disant qu’il y a une vraie culture d’initiative parmi les jeunes et qu’un renouveau est en train de se produire grâce à des activités menées par des jeunes qui ne s’insèrent pas dans les modèles structurels traditionnels, donnant ainsi un nouveau souffle à la création théâtrale en Algérie.

Bouziane Ben Achour est journaliste, romancier, dramaturge et essayiste. Parmi ses romans, l’on peut citer : Sabrinel (Éditions Enadar, 2018); Kamar ou le temps abrégé (Éditions ANEP, 2016); et Brûlures (2012) qui a eu le Prix littéraire Mohamed Dib. Il est également l’auteur de trois essais sur la musique et le théâtre algérien.

Dramaturge, Bouziane Ben Achour a écrit quinze pièces théâtrales toutes montées par les théâtres régionaux et les compagnies privées. Sa pièce Yamna (2015) produite par le théâtre régional Kateb Yacine de Tizi- Ouzou, a été mise en scène par la grande dame de la scène algérienne, Sonia. Hbil Soltane (2018) est sa dernière œuvre théâtrale produite par l’association El –Murdjadjo d’Oran.   

La conférence de M. Bouziane Ben Achour est programmée dans le cadre du cycle des conférences « soirées ramadanesques » co-organisé par Centre d'Études Maghrébines en Algérie (CEMA) et l'institut de Développement des Ressources Humaines (IDRH).  Elle a eu lieu le 24 Mai 2018 à l'IDRH, Oran. Pr Hadj Miliani, Professeur de littérature à l'université de Mostaganem, chercheur associé au CRASC, a modéré le débat.



Téléchargez le Podcast:  Feed iTunes / Podbean

Nous remercions notre ami Ignacio Villalón pour sa prestation à la guitare pour l'introduction et la conclusion de ce podcast.

Réalisation et montage: Hayet Lansari, Bibliothécaire / Chargée de la diffusion des activités scientifiques (CEMA).

__________________________________________________________________________________________________

Bibliographie Suggérée

Ben Achour, Bouziane. 2018. Sabrinel. 

Ben Achour, Bouziane. 2016. Kamar ou ou le temps abrégé. Alger: Editions ANEP.

Ben Achour, Bouziane. 2012. Brûlures

Ben Achour, Bouziane. 2005. Hogra Oran: Dar El Gharb.

Ben Achour, Bouziane. 2004. Sentinelle oubliéeOran: El Gharb.

Ben Achour, Bouziane. 2003. Dix année de solitudeOran: Dar El Gharb.

Ben Achour, Bouziane. 2003. Figures du terroir. Oran: Dar El Gharb.

Ben Achour, Bouziane. 2002. Le théâtre en mouvement: Octobre 88 à ce jour. Oran: Dar El Gharb.

Ben Achour, Bouziane. 2000 . Bientôt finira la peine. Paris: Mon petit éditeur.

__________________________________________________________________________________________________


All Podcasts