Rencontre avec Pr. Mohamed Mebtoul autour de son dernier ouvrage: Algérie, la citoyenneté impossible?

ÉPISODE 52

Rencontre avec Pr. Mohamed Mebtoul autour de son dernier ouvrage: Algérie, la citoyenneté impossible?


Dans ce Podcast, Pr. Mohamed Mebtoul, professeur de sociologie à l’université d’Oran 2, fondateur de l’anthropologie de la santé en Algérie et fondateur également du Groupe de Recherche en Anthropologie de la Santé (GRAS) devenue (Unité de recherche en sciences sociales et Santé), présente son dernier ouvrage : Algérie, la citoyenneté impossible ? 

Partant d’une analyse empirique, dans le droit fil de l’anthropologie du quotidien, l’ouvrage du Pr. Mebtoul interroge en profondeur la question de la citoyenneté dans le contexte algérien. Il se donne pour objectif de répondre à cette problématique : Comment peut-on mettre l’épreuve la question de la citoyenneté par rapport aux comportements civiques ?

Pr. Mebtoul assigne à la citoyenneté à un double sens : le premier renvoie à une citoyenneté formelle régie par le droit, le second à une citoyenneté informelle consistant à avoir un sentiment d’appartenance à une communauté sociale. Pr. Mebtoul revient avec beaucoup de détails sur les multiples enjeux qui sous-tendent le champ social en Algérie : le clientélisme, le patriarcat politique et social, la corruption, la cooptation, l’allégeance et l’informel.

La conférence de Pr Mohamed Mebtoul a été programmée dans le cadre du cycle des conférences « Soirées ramadanesques» co-organisé par Centre d'Études Maghrébines en Algérie (CEMA) et l'Institut de Développement des Ressources Humaines (IDRH).  Elle a eu lieu le 29 mai 2018 à l'IDRH, Oran. Dr Belkacem Benzenine, Maître de recherche au CRASC, a modéré le débat.



Téléchargez le Podcast:  Feed iTunes / Podbean

Nous remercions notre ami Ignacio Villalón, étudiant en master à l'EHESS, pour sa prestation à la guitare pour l'introduction et la conclusion de ce podcast.

Réalisation et montage: Hayet Lansari, Bibliothécaire / Chargée de la diffusion des activités scientifiques (CEMA).

__________________________________________________________________________________________________

Bibliographie Suggérée


Mebtoul, Mohamed. 1986. Discipline d’usine, productivité et société en Algérie. Alger : Éditions OPU.

Mebtoul, Mohamed. 1994. Une anthropologie de la proximité, les professionnels de la santé en Algérie. Paris : L’Harmattan.

Mebtoul, Mohamed. 2005. Médecins et patients en Algérie. Oran : Éditions Dar-El-Gharb.

Mebtoul, Mohamed. 2007. Une sociologie des acteurs sociaux : médecins, patients et ouvriers en Algérie. Oran : Éditions OPU.

Mebtoul, Mohamed. 2008. Une vie quotidienne sous tensions. Oran : GRAS. 

Mebtoul, Mohamed. 2013. Citoyenneté en question (Algérie). Éditions Oran : Dar-El-Adib.

Ouvrages collectifs :

Mebtoul, Mohamed (Éd.) 2005. Des mots pour dire la sexualité des jeunes. Oran : Éditions Dar-El-Gharb.

Mebtoul, Mohamed et al. 2005. Récit de vie des jeunes : Études, chômage, famille, santé et sexualité. Oran : Publication GRAS.

Mebtoul, Mohamed et al.  2007. Travail du sexe et VIH/Sida en Algérie : Etude comportementale sur le VIH/Sida et les professionnel (les) du sexe en Algérie. Alger : Éditions ONUSIDA

Mebtoul, Mohamed (Éd). 2005. Les sciences sociales à l’épreuve du terrain. Algérie, Belgique, France, Quebec, Laos, Vietnam. Oran : L’Harmattan ALGERIE/ GRAS.
__________________________________________________________________________________________________