Search This Blog

Translate

Facebook

Thursday, 7 February 2019

Anthropologie, généralisation et identité culturelle

ÉPISODE 57 

ANTHROPOLOGIE, GÉNÉRALISATION ET IDENTITÉ CULTURELLE


Dans ce Podcast, Pr. Hassan Rachik, Anthropologue à la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales Ain Chock Université Hassan II de Casablanca, interroge en profondeur le champ de l'anthropologie dans le contexte maghrébin en mettant l’accent sur les présupposés théoriques des travaux réalisés en la matière. Son argumentation s’articule autour des notions de dispositions théoriques, de dispositions culturelles et de rencontres anthropologiques

En sciences sociales, et en anthropologie en particulier, les chercheurs utilisent des théories et des concepts pour caractériser des peuples (industrieux, pragmatique, laborieux, négociateur, etc.), leurs cultures (dionysiaque, apollinienne, modérée, excessive, etc.), leurs religions (fanatique, quiétiste, etc.). Ce type de caractérisation et de généralisation assez fréquent mérite d’être interrogé en explicitant et en critiquant ses présupposés théoriques, et dépassé en proposant un mode alternatif de généralisation qui ne met pas tout un peuple, tous les adeptes d’une religion, dans une même catégorie.

La conférence de Pr. Hassan Rachik a été programmée dans le cadre du cycle de conférences « Espaces et territoires au Maghreb » organisé par le Centre d'Études Maghrébines en Algérie (CEMA). Elle a eu lieu le 15 janvier 2019 au CEMA, Oran. Pr. Abdelkader Lakjaa, Sociologue à l'Université d'Oran 2 a modéré le débat.



Téléchargez le Podcast:  Feed iTunes / Podbean

Nous remercions Dr. Tamara Turner, Ethnomusicologue et chercheur au Max Planck Institute for Human Development, Centre for History of Emotions, pour son interprétation de Sidna Ali du répertoire du Diwan

Réalisation et montage: Hayet Lansari, Bibliothécaire / Chargée de la diffusion des activités scientifiques (CEMA). 

__________________________________________________________________________________________________

Bibliographie Suggérée


Berque, Jacques. 2001 [1956]. « Cent vingt ans de sociologie maghrébine », in Jacques Berque, Opera Minora, Saint-Denis : Éditions Bouchène. 

Boudon, Raymond. 1995Le juste et le vrai. Études sur l'objectivité des valeurs et de la connaissance. Paris: Éditions Fayard.

Brunot, Louis. 2013 [1950]. Au seuil de la vie marocaine. Casablanca: Librairie Farraire. Introduction de Jean-Noël Ferrié et Saâdia Radi. Rabat: Centre Jaques Berque.

.أبو بكر باقادرو حسن رشيق، 2012 . الأنثربولوجيا في الوطن العربي. بيروت: دار الفكر

Dwyer, Kevin. 1982. Moroccan Dialogues; Anthropology in Question. Baltimore: the Johns Hopkins University Press.

Geertz Clifford, 2003. [1979]. Le souk de Sefrou: Sur l'économie du bazar. Saint-Denis: Éditions Bouchene

Geertz, Clifford. 1992 [1971]. Observer l'Islam. Changement religieux au Maroc et en Indonésie. Traduit de l'anglais par Jean-Baptiste Grasser. Paris: Éditions La Découverte.

Gellner, Ernest. 2003 [1969]. Les saints de l'Atlas. Présentation de Gianni AlbergoniSaint-Denis: Éditions Bouchene.

Merton, Robert K. 1973. The Sociology of Science: Theoretical and Empirical Investigations. Chicago: University of Chicago Press. 

Rachik, Hassan. 2016. L'esprit du terrain. Études anthropologiques au Maroc. Rabat: Centre Jacques Berque.

Rachik, Hassan. 2012. Le proche et le lointain - Un siècle d’anthropologie au Maroc. Marseille : Éditions Parenthèses, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme.

Rachik, Hassan, M. El Ayadi et M. Tozy. 2007. L’Islam au quotidien. Casablanca : Éditions Prologues.
Rachik, Hassan. 2006. Usages de l’identité amazighe au Maroc. Casablanca : Imprimerie Annajah.
Rachik, Hassan. 2003. Symboliser la nation Essai sur l’usage des identités collectives au Maroc. Casablanca : Éditions Le Fennec.
Rachik Hassan. 2000. Comment rester nomade. Casablanca : Afrique Orient.
Rachik Hassan. 1992. Le sultan des autres, rituel et politique dans le Haut Atlas. Casablanca : Afrique Orient.
Rachik Hassan. 1990. Sacré et sacrifice dans le Haut Atlas marocain. Casablanca : Afrique Orient, 1990.

Westermarck, Edward. 1968 [1926]. Ritual and Belief in Morocco. New York: University Books New Hyde Park.
__________________________________________________________________________________________________

All Podcasts