L'Oasis de Jemna en Tunisie, entre dissidence et négociation

Episode 65

L'Oasis de Jemna en Tunisie, entre dissidence et négociation


Dans ce Podcast, Pr. Mohammed Kerrou, Professeur de sciences politiques à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de TunisUniversité de Tunis El-Manar présente une de ses enquêtes sur l'Oasis de Jemna. Située au Sud-Ouest tunisien, cette oasis est devenue dans le sillage de « la révolution de la dignité », le lieu d’exercice d’une citoyenneté libre et conviviale, par le biais de la récupération d’un ancien domaine agricole colonial (Henchir el-mâamer) devenu, au lendemain de l’indépendance nationale, domaine de l’Etat. Du coup, le conflit entre la légalité étatique et la légitimité de l’appropriation de la terre par les Oasiens offre l’opportunité d’un débat démocratique inédit. L’Association de protection des Oasis de Jemna, expression de la société civile locale, se trouve aujourd’hui en rapport de négociation avec les autorités en vue de la création d’une coopérative de production agricole. L’enjeu consiste dans la résistance en vue de réaliser l’objectif d’une économie sociale et solidaire, tout en maintenant la flamme de cette expérience innovante. Toutefois, une telle expérience court le risque, à l’instar de tous les mouvements de mobilisation collective, de l’étiolement progressif et de la banalisation par le système de reproduction inégalitaire, tant sur le plan social que régional, réduisant de la sorte l’expérience à un produit historique des marges, avec ce que cela implique comme processus de marginalisation et d’isolement des individus et des communautés périphériques.

 Pr Mohamed Kerrou est l'auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels : 
La conférence de Pr. Mohammed Kerrou a été programmée dans le cadre du cycle des conférences « Espaces et territoires au Maghreb » co-organisé par le Centre d'Études Maghrébines en Algérie (CEMA) et le Centre de Recherche en Anthropologie sociale et culturelle (CRASC) . Elle a eu lieu le 24 avril 2019 au CRASC.  Pr. Abdelkrim Elaidi, sociologue à l'Université d’Oran 2 a modéré le débat. 


Téléchargez le Podcast:  Feed iTunes / Podbean

Nous remercions Dr. Tamara Turner, Ethnomusicologue et chercheure à Max Planck Institute for Human Development, Center for the History of Emotions pour son interprétation de Sidna Boulal du répertoire Hausa du Diwan (Hausa Sug).

Réalisation et montage: Hayet Lansari, Bibliothécaire / Chargée de la diffusion des activités scientifiques (CEMA). 
__________________________________________________________________________________________________

Bibliographie Suggérée


Ayeb, Habib. 13 octobre 2016. « Jemna ou la résistance d’une communauté dépossédée de ses terres ». Europe Solidaire Sans Frontières.  

Chennaoui, Henda. 13 octobre 2016. « Jemna Tunisie. Récupération des terres et gestion collective ». Nawaat

Elloumi, Mohamed. 2013. « Les terres domaniales en Tunisie. Histoire d’une appropriation par les pouvoirs publics ». Études rurales. 192: 43-60.

Kerrou, Mohamed. 3 octobre 2018. « Retour à Jemna : l’exercice libre et convivial de la citoyenneté ». HuffpostMaghreb. 

Kerrou, Mohamed. 2017. « L’Oasis de Jemna entre les modes de fonctionnement bureaucratique et les logiques de l’émancipation civile ». In Révolutions et Émancipations. De la rébellion zapatiste à la révolution tunisienne : les nouveaux chemins de la contestation. Mohamed Nachi,  Ed. Tunis: Nirvana: 146-164.

Khiari, Sadri. 17 octobre 2016. « Jemna, dernière lueur de la révolution ». Nawaat. 

Kochkar, Mohamed. 2016. Jemna et Révolution. Hammam-Lif: Société Imprimerie Culturelle.

Krichen Aziz. 7 décembre 2016. « L’affaire de Jemna. Question paysanne et révolution démocratique ». Nawaat.

Rushton, Steve. 10 janvier 2019  « Rebel Cities 18. Eight Years after Jasmine Revolution, Jemna is Tunisian’s Oasis of Hope ». Occupy.com

Szakal, Vanessa. 16 septembre 2016. « Gestion de l’Oasis à Jemna, un projet contre la politique de l’Etat ? ». Nawaat.

__________________________________________________________________________________________________

Cartes 

Carte 1

Carte 2

Carte 3
Cette carte est l'oeuvre du géographe Vincent Bisson