Search This Blog

Translate

Facebook

Thursday, 21 November 2019

Workshop sur « Écriture, mémoire et histoire »: Écrire ses mémoires ou comment parler de soi ?

EPISODE 77 

Workshop sur 

« Écriture, mémoire et histoire »

Écrire ses mémoires ou comment parler de soi? 



Elaine Mokhtefi est une écrivaine et peintre américaine. Elle est issue d’une famille de la classe ouvrière américaine de New York. La lutte pour l’indépendance l’a conduite à vivre douze ans en Algérie où elle a travaillé comme journaliste et traductrice. Elle s’est mariée à un ancien membre de l’Armée de libération nationale algérienne (ALN) devenu écrivain lui aussi, Mokhtar Mokhtefi, décédé en 2015, auteur de mémoires très remarqués J’étais Français-Musulman (barzakh, 2016). Elaine Mokhtefi a travaillé pendant la guerre de libération nationale (1954-1962) au bureau du FLN à New York qui avait pour mission de défendre la cause algérienne auprès des Nations Unies. Elle a vécu à Alger de 1962 à 1974 et elle a été l'un des organisateurs du premier festival culturel panafricain de l'été 1969. Elle a joué un rôle déterminant dans la création de la section internationale du parti des Black Panthers à Alger et est devenue une proche collaboratrice d’Eldridge Cleaver, leader des Black Panthers. Ses mémoires, Alger, troisième capitale mondialeont été publiés par les Éditions Verso (États-Unis et Royaume-Uni) en août 2018, et par les éditions La Fabrique (France) en mai 2019. Ils seront publiés par les Editions Barzakh (Algérie) sous l'intitulé Alger, capitale de la révolution. De Fanon aux Black Panthers en juillet 2019. Elaine Mokhtefi vit actuellement à New York.

Dans ce podcast, Elaine Mokhtefi anime un workshop sur : « Écriture, mémoire et histoire » où elle revient en détails sur son expérience d'écriture.

La conférence d'Elaine Mokhtefi a été programmée dans le cadre du cycle des conférences « Témoignages sur la Guerre de Liberation Nationale » co-organisé par Centre d'Études Maghrébines en Algérie (CEMA) et le Centre de Recherche en Anthropologie sociale et culturelle (CRASC).  Elle a eu lieu le 06 novembre 2019 au CEMA, Oran. Dr. Karim Ouaras, Maître de conférences, Université d’Oran 2 / CEMA, a modéré le débat.


Téléchargez le Podcast:  Feed iTunes / Podbean

Nous remercions Dr. Jonathan Glasser, anthropologue culturel au College of William & Mary, pour son istikhbar in sika à l'alto pour l'introduction et la conclusion de ce podcast.

Réalisation et montage: Hayet Lansari, Bibliothécaire / Chargée de la diffusion des activités scientifiques (CEMA). 
__________________________________________________________________________________________________



All Podcasts