La Méditerranée aux yeux des géographes maghrébins au Moyen Âge

Episode 80 

La Méditerranée aux yeux des géographes maghrébins au Moyen Âge


Dans ce podcast, Dr. Boutheina Ben Hassine, Maître de conférences à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de Sousse et Cheffe d’atelier d'histoire médiévale au laboratoire « Occupation du sol, peuplement et modes de vie au Maghreb antique et médiéval », présente une communication portant sur la vision spécifique des géographes et voyageurs maghrébins sur la Méditerranée tout au long du Moyen Âge. Ces géographes ont fait une description des côtes de la partie occidentale et de la partie orientale. Le côté Est de la Méditerranée a été à l'origine de la marine et de la flotte islamique à l’époque de Mu’âwiya Ibn Abî Sufyân. Le savoir-faire maritime et la domination politique des Musulmans a été visible aux époques des dynasties aghlabide, fatimide et almohade. Les relations économiques entre la rive nord et la rive sud de la Méditerranée étaient très étroites à travers les ports d’al-Andalus, du Maroc, du Maghreb moyen et de l’Ifrîqiya.

Mme Ben Hassine est membre du conseil scientifique du laboratoire LR13ES11 et membre de la commission de l’agrégation. Elle a publié des livres sur l’histoire omeyyade et des articles sur les ibadites au Maghreb à l'époque médiévale. 

Ce podcast s'inscrit dans le cadre du cycle des conférences « Histoire du Maghreb, Histoire au Maghreb ». Il a été enregistré durant le Workshop annuel de l’American Institute for Maghrib Studies (AIMS), organisé par le Centre d'Études Maghrébines en Algérie (CEMA) et le Centre d'Études Maghrébines à Tunis (CEMAT) à Sidi Bou Saïd en Tunisie le 20 et 21 juillet 2019 intitulé: La Méditerranée vue d'Afrique du nord  


Téléchargez le Podcast:  Feed iTunes / Podbean

Nous remercions infiniment Mohammed Boukhoudmi d'avoir interprété un morceau musical de Elli Mektoub Mektoub, pour les besoins de ce podcast.

Réalisation et montage: Hayet Lansari, Bibliothécaire / Chargée de la diffusion des activités scientifiques (CEMA). 
__________________________________________________________________________________________________

Bibliographie Suggérée


Borrut, A. 2000. « L’espace maritime syrien au cours des premiers siècles de l’Islam (VIIe-Xe siècle) : le cas de la région entre Acre et Tripoli ». Tempora. Annales d’histoire et d’archéologie de l’Université de Saint-Joseph, 10-11, p.1-33.
Borrut, A. et Picard, Ch. 2003. « Râbata, ribât, râbita : une institution à reconsidérer », dans Ph. Sénac et N. Prouteau (éd.). Chrétiens et Musulmans en Méditerranée médiévale (VIIIe-XIIIesiècle) : échanges et contacts (Civilisation médiévale, XV. Poitiers). pp.33-65.
Djelloul, N. 2011. La voile et l’épée: les côtes du Maghreb à l’époque médiévale. Publications de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités. Manouba. T.1 et 2.
Djelloul, N. 1999. « Les villes-ports du Sahel tunisien au Moyen âge », Cahiers du Ceres, XXI. Tunis. pp. 53-126.
Djelloul, N. 2003. Mahdia, capitale des Fatimides. Contrast Editions. Tunis.
Djelloul, N. 2006. Sousse, l’antique HadrumetumContrast Editions. Tunis.
Kahlaoui, T. 2017. Creating the Mediterranean : Maps and the Islamic ImaginationBrill-Leiden.  Boston.
Mahfoudh, F. 2003. Architecture et Urbanisme en Ifrîqiya médiévale (Proposition pour une nouvelle approche)Faculté des Lettres de la Manouba. Tunis.
Picard, C. 2010. « La Méditerranée musulmane, un héritage omeyyade » dans A. Borrut. P. Cobb (dir.). Umayyad Legacies. Leyde-Boston. Brill. p. 385-402.
Picard, C. 2015. La Mer des Califes, une histoire de la Méditerranée musulmane (VIIe-XIIe siècle). Seuil. Paris.
Picard , C. 1997. La mer et les musulmans d’Occident au Moyen Age VIIIe-XIIIe siècle. PUF. Paris.
_________________________________________________________________________________________________

DIAPOS 

Diapo 1

Diapo 2


Diapo 3


Diapo 4


Diapo 5


Diapo 6


Diapo 7


Diapo 8


Diapo 9


Diapo 10


Diapo 11


Diapo 12


Diapo 13


Diapo 14


Diapo 15


Diapo 16


Diapo 17


Diapo 18