Algérie, une autre histoire de l’indépendance. Trajectoires révolutionnaires des partisans de Messali Hadj

EPISODE 84 

Algérie, une autre histoire de l’indépendance. Trajectoires révolutionnaires des partisans de Messali Hadj


Dans ce Podcast, Dr. Nedjib Sidi Moussa, Historien à l'université de Paris I, présente son dernier ouvrage Algérie, une autre histoire de l’indépendance. Trajectoires révolutionnaires des partisans de Messali Hadj (Barzakh, 2019).

Comment des Algériens sont-ils devenus révolutionnaires dès les années 1930 ? Et comment ont-ils mené leur révolution encore après 1962 ? Faire l'histoire du messalisme, expérience politique décisive en Algérie, consiste à révéler une autre histoire de l'indépendance.

En éclairant le parcours de ceux qui animèrent un courant réprimé par les autorités françaises et marginalisé par le FLN devenu hégémonique, cet ouvrage redonne vie au mouvement fondé par Messali Hadj, le pionnier malheureux du nationalisme algérien qui a émergé dans l'émigration ouvrière. Il interroge le legs colonial, la pluralité des engagements et les tensions mémorielles qui les traversent jusqu'à la période contemporaine.

À l'heure où le regard sur la guerre d'Algérie s'est renouvelé et alors que le destin politique du pays est en jeu, les racines messalistes de la démocratie algérienne apparaissent d'une grande actualité.

La conférence de Dr. Nedjib Sidi Moussa a été programmée dans le cadre du cycle de conférences « Histoire du Maghreb, histoire au Maghreb » organisé par le Centre d'Études Maghrébines en Algérie (CEMA). Elle a eu lieu le 09 octobre 2019 au CEMA, Oran. Dr. Amar Mohand Amar, Chercheur permanent au CRASC a modéré le débat.


Téléchargez le Podcast:  Feed iTunes / Podbean

Nous remercions Dr. Tamara Turner, Ethnomusicologue et chercheur au Max Planck Institute for Human DevelopmentCentre for History of Emotions, pour son interprétation de Sidna Ali du répertoire du Diwan

Réalisation et montage: Hayet Lansari, Bibliothécaire / Chargée de la diffusion des activités scientifiques (CEMA). 

__________________________________________________________________________________________________

Bibliographie Suggérée


Mathlouthi, Salah. 1974. Le Messalisme. Itinéraire politique et idéologique, 1926-1939, thèse de doctorat de 3ᵉ cycle en histoireFrance. Université de Paris VIII.

Stora, Benjamin. 1982. Messali Hadj (1898-1974). Pionnier du nationalisme algérien. Paris. Le Sycomore.

Valette, Jaques. 2001. La guerre d'Algérie des Messalistes. 1954-1962. Paris. L'Harmattan.

Simon, Jaques. 1998. Messali Hadj (1898-1974). La passion de l'Algérie libre. Paris. Tirésias.

Les Cahiers du Centre Fédéral Henri Aigueperse. 2000. Le Retour de l'Histoire: Messali Hadj (1898-1974). Toulouse. UNSA Éducation.

Zagoria, Janet Dorsch. 1973. The Rise and Fall of the Mouvement of Messali Hadj in Algeria, 1924-1954. Faculty of Political Science. Columbia University.

Malika, Rahal. 2017. l'UDMA et les udmistes. Contribution à l'histoire du nationalisme algérien. Alger. Barzakh.

Meynier, Gilbert. 2002. Histoire intérieur du FLN, 1954-1962. Paris. fayard.

Kaddache, Mahfoud. Guenaneche, Mohamed. 2002. L'étoile nord-africaine, 1926-1937: documents et témoignages pour servir à l'étude du nationalisme Algérien. Alger. OPU.  
__________________________________________________________________________________________________