Search This Blog

Translate

Facebook

Monday, 30 March 2020

Rencontre autour de l’ouvrage : La scientificité de l’empirisme en sociologie

ÉPISODE 88 

RENCONTRE AUTOUR DE L'OUVRAGE: 

LA SCIENTIFICITÉ DE L'EMPIRISME EN SOCIOLOGIE


Cet ouvrage collectif, qui réunit plusieurs auteurs, est le résultat des actes d’une journée d’étude qui s’est tenue le 18 octobre 2015 à l’université de Bejaïa consacrée à La méthodologie : conceptions et pratiques et au cours de laquelle l’on a eu à débattre des différentes pratiques de la méthodologie. Les textes présentés ici ont fait corps d’idées débattues, proposées et parfois opposées, mettant au jour la diversité des paradigmes que pose la problématique de la recherche dans tous ses états : épistémologique, théorique et empirique. 

Les contributions des auteurs, au nombre de neuf, s’articulent en trois parties : la première traite de la problématisation de l’objet d’étude. La deuxième s’interroge sur l’expérimentation et la rationalité effective. La troisième se penche sur la pluralité des techniques et l’objectivité d’investigation.

Abdel-Halim Berretima est professeur de sociologie à l’Université de Bejaïa (Algérie) et membre associé de l’Institut interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, sciences sociales, politiques et santé (L’IRIS), EHESS, Paris. Fondateur du master sociologie de la santé et du doctorat sociologie de la santé et du travail à la faculté des Sciences humaines et sociales (Université de Bejaïa), ses recherches portent sur la santé publique, la santé au travail, l’immigration et la ville. 

Ont collaboré à ce volume: Abdel-Halim Berretima (Bejaïa), Jean-Yves Causer (Mulhouse), Gisèle Dambyant-Wargny (Paris), Gilles Ferréol (Besançon), Rachid Hamadouche (Alger), Smaïn Laacher (Strasbourg), Abdelkader Lakjaa (Oran), Madani Safar Zitoun (Alger), Tassadit Yacine (Paris).

Cette rencontre a été organisé par le Centre d'Études Maghrébines en Algérie (CEMA). Elle a eu lieu le 20 février 2020 au CEMA, Oran. Pr. Abdelkader Lakjaa, Sociologue à l'Université d'Oran 2 a modéré le débat.


Téléchargez le Podcast:  Feed  iTunes / Podbean

Nous remercions Dr. Jonathan Glasser, anthropologue culturel au College of William & Mary, pour son istikhbar in sika à l'alto pour l'introduction et la conclusion de ce podcast.

Réalisation et montage: Hayet Lansari, Bibliothécaire / Chargée de la diffusion des activités scientifiques (CEMA). 
__________________________________________________________________________________________________



All Podcasts