Search This Blog

Translate

Facebook

Thursday, 18 March 2021

Entretien avec Dr. Asma Nouira: Les relations entre l'État et la religion en Tunisie

 Episode 114

Entretien avec Dr. Asma Nouira :

Les relations entre l'État et la religion en Tunisie


Dans ce podcast, Dr. Asma Nouira présente ses recherches sur les relations entre l'État et la religion en Tunisie. Ayant commencé avec une analyse du rôle du Mufti de la République en Tunisie, le spectre de cette recherche s'est élargi pour inclure les divers acteurs religieux en Tunisie, notamment après la révolution du 14 janvier 2011. Dr. Nouira analyse l'évolution de cette dynamique relationnelle entre État et religion à travers une exploration de l'histoire des institutions religieuses tunisiennes, de l'évolution des interprétations des textes de droit ainsi que de l'impact de l'ascension de l'Islam politique à l'aube de la révolution tunisienne. À travers cette recherche de longue durée, Dr. Nouira développe une compréhension particulière du concept d'Islam d'État en Tunisie, de ses usages complexes par les différents acteurs ainsi que des différents sens qu'il a pu avoir à travers l'histoire du pays et des acteurs politiques. 

Asma Nouira est maître de conférences en sciences politiques, habilitée à diriger des recherches universitaires et ancienne Directrice du département des sciences politiques à la Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis (FDPST), Université de Tunis El Manar. Elle a également travaillé sur les thématiques des partis politiques, du genre, de la décentralisation, et la démocratisation en Tunisie. Dr. Nouira est membre fondateur de l'Observatoire tunisien de la transitions démocratique (OTTD), crée en 2011.


Sous forme d'entretien avec Dr. Meriem Guetat, Directrice Adjointe du Centre d'Études Maghrébines à Tunis (CEMAT), ce podcast s'inscrit dans le cadre du cycle de conférences Conversations en droit et sociétés et a été enregistré le 20 décembre 2019 au CEMAT.




Download the Podcast:  Feed  iTunes  / Podbean

Posté par: Hayet Lansari, Bibliothécaire / Chargée de la diffusion des activités scientifiques (CEMA).
__________________________________________________________________________________________________

Bibliographie suggérée

 

Nouira, Asma. 2012. "Les mouvements islamistes et la transition démocratique." In Asma Nouira, Hamadi Redissi et Abdelkader Zghal (Eds.) La transition démocratique en Tunisie: Acteurs et thématiques (Vol. 1: Les acteurs). Tunis: Diwen Éditions: 127-168.


______. 2001. Le mufti de la République. La fonction et l'institution. Tunis: Cérès Éditions.


Nouira, Asma et Hamadi Redissi. 2011. Réfutation du Wahhabisme: Textes orientaux. Beirut: Dar Taliaa.


______. 2008. Réfutation du Wahhabism: Cas de l'Occident musulman. Beirut: Dar Taliaa.


All Podcasts