En hommage à feu Rachid Sidi Boumedine (Décédé le 07 novembre 2022): Céramiques d'Alger, toute une histoire

 Episode 151

En hommage à feu Rachid Sidi Boumedine (Décédé le 07 novembre 2022):

Céramiques d'Alger, toute une histoire

Dans ce podcast, feu Rachid Sidi Boumedine, sociologue et urbaniste à l'Université d'Alger a présenté son dernier ouvrage intitulé Céramiques d'Alger, toute une histoire.

« Le travail de Rachid Sidi Boumedine vient après un parcours assez diversifié et des écrits sur l’urbanisme et est assez novateur dans la mesure où il ne s’attache pas outre mesure à la technique de fabrication du carreau de céramique, même s’il trace l’évolution dans divers pays, mais au cheminement de cet objet venu de toutes parts pour élire à jamais domicile chez nous et faire partie de notre histoire.

Son travail ne revient pas à figer la présentation de ces carreaux sous forme d’un catalogue comme il en existe tant, mais consiste à intégrer leur utilisation dans la décoration des habitations et palais dans le contexte économique et social de l’époque, à savoir la période qui va du XVIIe au  XIXe siècle inclus.

 

Et la nomenklatura du régime ottoman, les grands négociants et les raïs qui commandaient la flotte étaient assez riches pour acquérir ces carreaux coûteux  pour décorer leurs demeures et leurs palais, créant au passage une «façon de faire» et un «goût» dominant et donnant aux constructions de la Casbah cette beauté et ce charme si particulier, devenus notre patrimoine. »


(Texte tiré de la 4ème de couverture : Sidi Boumedine, Rachid, 2021. Céramiques d'Alger, toute une histoire, ANEP Éditions, Alger.)

 

Les débats de cette rencontre on été modérés par Djilali Tahraoui, architecte-enseignant et directeur de la Revue de l’Urbanisme, de l’Architecture et de la Construction MADINATI.


Cette conférence a été organisée par Centre d'Études Maghrébines en Algérie (CEMA) en collaboration avec le Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC), l’Université des Sciences et de la Technologie d’Oran (USTO) et la Revue de l’Urbanisme, de l’Architecture et de la Construction  (MADINATI). Elle a eu lieu le 10 janvier 2022 et a été suivie d’une vente dédicace.




Download the Podcast:  Feed  iTunes  / Podbean / Spotify

Nous remercions notre ami Ignacio Villalón, pour sa prestation à la guitare pour l'introduction et la conclusion de ce podcast.

Réalisation et montage: Hayet Yebbous Bensaid, Bibliothécaire / Chargée de la diffusion des activités scientifiques (CEMA). 

__________________________________________________________________________________________________

Bibliographie suggérée

 

Sidi Boumedine, Rachid. 2016. Bétonvilles contre bidonvilles. Cent ans de bidonvilles à Alger. Editions APIC. Alger.

 

______. 2015. Présentation du livre de J. Pelletier, Alger 1955. Essai de Géographie sociale. Editions APIC. Alger.

 

Balhi, Mohamed. 2021. Le long règne du Dey Mohamed  Ben Othmane -1760-1791. Editions ANEP, Alger.


Amine, Mohamed. 2016. Le commerce extérieur d’Alger à la veille de 1830. Essai d’histoire économique et sociale. Editions Barzakh. Alger.


Laaradj, Abdelaziz Mahmoud. 1990. Le Zellidj dans le bâtiment islamique à Alger durant la période ottomane ( ouvrage en langue arabe). Editions SNL. Alger.


Broussaud, Général. 1930. Les carreaux de faïence peints dans l’Afrique du Nord. Plon. Paris.


Clara Ilham Álvarez Dopico« Une nouvelle tradition : la céramique algéroise à l’aube du xxsiècle »ABE Journal [En ligne], 13 | 2018. DOI : https://doi.org/10.4000/abe.4333


 __________________________________________________________________________________________________