Rencontre avec Ahmed Mahiou autour de son ouvrage: Au fil du temps et des événements, Mémoires.

Episode 153

Rencontre avec Ahmed Mahiou autour de son ouvrage: 
Au fil du temps et des événements, Mémoires

Dans ce podcast, 
Pr. Ahmed Mahiou, ancien doyen de la Faculté de Droit d’Alger, ancien directeur de l’IREMAM, ancien président de la Commission pour le Droit international, et ancien juge ad hoc à la Cour internationale de Justice, présente son dernier ouvrage Au fil du temps et des événements, Mémoires.


« Bien que j'aie lu un certain nombre de mémoires de personnages historiques connus ou de personnes privées, parfois inconnues, l'idée d'écrire mes Mémoires n'a germé que très tardivement. Jusqu'à la fin de la décennie 2010, je ne voyais pas de raison particulière d'en écrire. C'est l'enchaînement de quelques circonstances qui ont finalement fait naître l'envie, puis le besoin de les écrire, en privilégiant l'approche du témoin des événements vécus et commentés.


Le lecteur constatera que je parle essentiellement de mon itinéraire professionnel, avec le parcours de l'élève, l'étudiant, l'enseignant, le diplomate, l'arbitre international, le législateur international, le juge international et enfin le retraité provençal. C'est la trame ou le plan qui sera retenu. Il ne m'apparaissait pas utile ou opportun d'évoquer outre mesure les rapports familiaux ou amicaux qui ont jalonné cet itinéraire dont, cependant, quelques brefs éléments sont mentionnés dans les deux premiers chapitres.

Quelques autres éléments apparaîtront également, dans d'autres chapitres, mais juste dans la mesure où ils s'avèrent nécessaires pour la compréhension de ce qui est évoqué et écrit. En revanche, il m'a semblé utile et opportun de témoigner sur des faits et événements auxquels j'ai été mêlé, en les relatant de la manière la plus objective possible et, surtout, en les éclairant par la façon dont je les ai vécus au moment de leur déroulement, pour approuver ou désapprouver.


Cela permet, directement ou indirectement, de contribuer à enrichir la connaissance d'épisodes de l'histoire interne et externe de l'Algérie, pays auquel je reste profondément attaché, quelles que soient les diverses contingences du moment ».

(Texte tiré de la 4ème de couverture : Mahiou, Ahmed, 2022. Au fil du temps et des événements, Mémoires, Éditions Barzakh, Alger.)

 

Les débats de cette rencontre on été modérés par Manssour Kedidir, docteur en sciences politiques.


Cette conférence a été co-organisée par le Centre d'Études Maghrébines en Algérie (CEMA) et le  Centre de Recherche Scientifique et Technique en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC). Elle a eu lieu le 24 octobre 2022 et a été suivie d’une vente dédicace.


Retrouvez également l'episode de Ahmed Mahiou sur Le Maghreb Aujourd'hui.




Download the Podcast:  Feed  iTunes  / Podbean / Spotify

Nous remercions notre ami Ignacio Villalón, pour sa prestation à la guitare pour l'introduction et la conclusion de ce podcast.

Réalisation et montage: Hayet Yebbous Bensaid, Bibliothécaire / Chargée de la diffusion des activités scientifiques (CEMA). 

__________________________________________________________________________________________________

Bibliographie suggérée

 

Mahiou, Ahmed. 2016. « La problématique des relations Euro-Maghrébines. » Anuário brasileiro de direito internacional.          

Mahiou, Ahmed, 2015. « Monde arabe et mondialisation. » In Mohamed Abdel Raouf, Philippe Leboulanger et Nassibe G. Ziadé, Éds. Festschrift Ahmed Sadek El-Kosheri. From the Arab World to the Globalization of International Law and Arbitration. Amsterdam: Kluwer Law International.          

Mahiou, Ahmed. 2015. « La Ligue des Etats arabes entre inertie et changement. » In Mélanges en l’honneur du Doyen M. Benchikh. Paris: Pedone.         

Mahiou, Ahmed, 2014. « Paradigmes et paradoxes du printemps arabe. » In R. Mehdi, Éd. La Méditerranée, espace démocratique ? Aix-en-Provence: Presse universitaires d’Aix-Marseille.          

Mahiou, Ahmed, 2013. « La réforme de l’enseignement supérieur en Algérie : quelques souvenirs personnels. » In J-R. Henry et J-C. Vatin, Éds. Le temps de la coopération : Sciences sociales et décolonisation au Maghreb. Paris: Karthala-IREMAM.        

Mahiou, Ahmed. 2012. « Les séquences du changement juridique en Algérie. Cinquante ans de droit. » Revue Insaniyat. n° 57-58: 73-89.        

Mahiou, Ahmed. 2011. « A propos de l’indépendance de la justice en Algérie. » In S. Maljean-Dubois, Éd. L’exigence et le droit. Mélanges en l’honneur du professeur Mohand Issad. Alger: AJED Editions.          

Mahiou, Ahmed. 1999. « L'Union du Maghreb Arabe : des États en quête de coopération. » Idara. 9(1): 13-36.          

Mahiou, Ahmed, Rafâa Ben Achour, et Khadidja Elmadmad. 2013. « Le Maghreb avec ou sans l’Europe ? Échanges, réseaux, nouvelles dynamiques infra et supra nationales. » L’Année du Maghreb, IX | 2013: 11-15.