Beit El Bennani, l’histoire d’une archive familiale en Tunisie

Episode 157

Beit El Bennani, l’histoire d’une archive familiale en Tunisie

Dans ce podcast, Mohamed Bennani, propriétaire de Beit El Bennani, une bibliothèque privée à Tunis, parle de l’histoire de sa collection, construite depuis cinq générations et qui abrite des livres rares, des correspondances et d’autres vestiges offerts par des familles.

À travers cet entretien, Mohamed Bennani répond aux questions suivantes : comment les collections privées peuvent-elles être un complément aux grandes archives publiques ? et comment un archiviste qui a construit sa propre bibliothèque peut-il guider des chercheurs de façon plus personnelle ?

Grâce à son projet actuel en partenariat avec l'American Institut for Maghrib Studies (AIMS) pour la restauration, la digitalisation et l’indexation de la collection de Mahmoud Djellouli, Bennani nous aide à comprendre comment l’accès direct à des documents peut changer l’expérience d’un(e) chercheur(e), notamment en leur offrant l’opportunité de parler directement avec le restaurateur de ses archives. De plus, il explique à quel point la numérisation de l’archive familiale de Djellouli, diplomate, commerçant, et armateur tunisien, représente un ajout important au patrimoine de la Tunisie et de toute la Méditerranée.

Mohamed Bennani, issu de la 5ème génération de la famille Bennani, est un ancien représentant de la Ligue Arabe à Bruxelles, chargé des relations avec l’Union Européenne. En 1995, Il a hérité de la maison familiale ainsi que de sa riche bibliothèque. Il a donc volontiers ouvert les portes de la seule bibliothèque tunisienne privée fonctionnant à plein temps, pour les chercheurs, les étudiants et les éditeurs. Beit El Bennani abrite plus de 25 000 livres et manuscrits historiques de la Tunisie dont 6000 sont mis gratuitement à la disposition du public."

Cet épisode a été enregistré par le Centre d'Études Maghrébines à Tunis (CEMAT) le 09 décembre 2022, à Beit El Bennani, Tunis.



Download the Podcast:  Feed  iTunes  / Podbean / Spotify

Nous remercions Bacem Affès, compositeur de musique et soliste de oud, pour son interprétation de « Isteftah » dans l'introduction et la conclusion de ce podcast.


Posté par: Hayet Yebbous Bensaid, Bibliothécaire / Chargée de la diffusion des activités scientifiques (CEMA).
_____________________________________________________________________________________

Bibliographie suggérée

 

Volkmann, Elizia. “House of Bennani: the library of the habous of couscous.” BBC, August 16, 2021.

 

Revault, Jacques. Palais et demeures de Tunis, XVIIIe et XIXe siècles. Paris : Éditions du Centre National de la Recherche Scientifique, 1971. (Études d'antiquités africaines).

 

Foroudi, Layli. “Keeping it in the family – the neglect of Tunisia’s 19th-century heritage.” Apollo Magazine, November 17, 2020.

 

Vergé-Franceschi, Michel and Antoine-Marie Graziani. La guerre de course en Méditerranée (1515-1830). Paris : Coédition PU Paris-Sorbonne/Alain Piazzola, 2000.