Les deux Guerres mondiales et l'Algérie

Episode 171

Les deux Guerres mondiales et l'Algérie 

Dans ce podcast, Pr. Hassan Remaoun, sociologue et historien, Professeur retraité de l’Université d’Oran 2 et chercheur associé au CRASC, intervient sur les rapports entretenus entre le local et l’universel à travers une communication intitulée « Les deux Guerres mondiales et l'Algérie ».

Par le biais de la colonisation, au travers de la restructuration économique induite, la société algérienne va dès le XIXèmesiècle se retrouver largement arrimée au capitalisme désormais étendu à l’échelle mondiale, avec cependant ses spécificités dans le Sud de la planète cantonné dans le statut de périphérie. Le local et l’universel s’entremêlaient donc largement au sein d’une formation sociale à caractéristiques d’économie agraire, mais que la contrainte armée et les lois foncières et autres imposées par la puissance dominatrice poussaient de plus en plus vers la forme coloniale de production et d’exportation et au détriment de l’agriculture vivrière plus tournée vers les besoins de la population locale.

La première moitié du XXème siècle sera caractérisée par un coup d’accélérateur donné à ce processus global qui paradoxalement débouchera sur l’émergence du Mouvement national puis la proclamation de l’État national en 1962 et les deux Guerres mondiales y auront contribué de façon toute particulière.

Cet épisode a été enregistré le 30 mars 2023 et s’inscrit dans le cadre des Conférences Ramadanesques organisées par l’IDRH et le Centre d'Études Maghrébines en Algérie (CEMA).

Dr. Manssour Kedidir, politologue, a présidé cette rencontre et a modéré le débat.



Download the Podcast:  Feed  iTunes  / Podbean / Spotify

Nous remercions Dr. Jonathan Glasser, anthropologue culturel au College of William & Mary, pour son istikhbar in sika à l'alto pour l'introduction et la conclusion de ce podcast.

Réalisation et montage: Hayet Yebbous Bensaid, Bibliothécaire / Chargée de la diffusion des activités scientifiques (CEMA). 
_____________________________________________________________________________________

Bibliographie suggérée

 

Ageron, C.R. (1979). Histoire de l’Algérie contemporaine, 2/1871-1954. Paris, PUF.


Berque, J. (1962). Le Maghreb entre deux guerres. Paris, Ed. du Seuil.

 

Gallissot, R. (2006). La République française et les indigènes. Algérie colonisée, Algérie algérienne (1870-1962). Paris, Ed. l’Atelier, Ed. Ouvrière.

 

Harbi, M. (1985). Le FLN, mirage et réalité. Des origines à la prise du pouvoir. Paris,  JA / SDT.

 

Julien, C.A. (1972). L’Afrique du Nord en marché. Paris, Ed. Julliard.

 

Kaddache, M. (1980 et 1993) Histoire du nationalisme algérien,, Alger, SNED et Alger, ENAL (2 vol.).

 

Lacheraf, M. (1998). Des noms et des lieux. Mémoire d’une Algérie oubliée. Alger, Casbah Ed.

 

Mc Dougall, J. (2017). A History of Algeria. Cambridge, University press.

 

Manceron, G. (2003). Marianne et les colonies : une introduction à l’histoire coloniale de la France. Paris, Ed. Maspéro.

 

Meynier, G. (1981 et 2010) L’Algérie révélée, La Guerre de 1914-1918 et le Premier quart du vingtième siècle Genève, Paris, Librairie Droz et Alger, El-maarifa.

 

Remaoun, H (dir.). (2015). Dictionnaire du passé de l’Algérie, de la préhistoire à 1962, Oran, CRASC.

 

Rey-Goldzeiguer, A. 2002. Aux origine de la Guerre d’Algérie, 1940-1945. De Mers el Kebir aux massacres du Nord constantinois. Alger, Casbah-Ed.

 

Saadallah, A. 1983. La montée du nationalisme algérien. Alger, Entreprise nationale du livre.

 

Stora, B. (1991). Histoire de l’Algérie coloniale (1830-1954). Paris, La Découverte.

 

Verdelhan Bourgade, M. et Desachy, S. (dir.), (2021). 1918 : tourner la page ?. Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée.