Entretien avec l'Historien Mohamed Lazhar Gharbi

Episode 210

Entretien avec l'Historien Mohamed Lazhar Gharbi


Le projet « Archives d’histoire orale de la production intellectuelle maghrébine » 
vise à documenter les trajectoires de vie, les formations intellectuelles et les luttes politiques de plusieurs générations de femmes et d'hommes nord-africains qui ont contribué à la création de la culture écrite et parlée dans cette partie du monde. Les entretiens sont réalisés avec des économistes, planificateurs, nutritionnistes, architectes, sociologues ruraux et d'autres chercheurs algériens, marocains et tunisiens. Il s'agit de la toute première initiative au Maghreb visant à créer des archives écrites, orales et filmées du travail intellectuel de générations qui se sont battues pour construire leurs sociétés. Elle innove en rassemblant ces voix et en les portant à la connaissance d'un large public afin de mieux faire connaître les premiers aux seconds et de démocratiser l'accès au savoir dans notre région.

Dans ce podcast, enregistré en Tunisie en avril 2022, Habib Ayeb, Professeur émérite de géographie à l’Université de Paris 8, s'entretient avec l’Historien Mohamed Lazhar Gharbi, Professeur d'Enseignement Supérieur Histoire contemporaine et histoire économique dans la Faculté des Lettres, Arts, et Humanités à l’Université de Manouba, Tunis ; Directeur du Laboratoire de Recherche (LR) Échanges Maghreb - Afrique - Europe ; et Directeur de la Commission doctorale (histoire). 

Équipe :

    Habib Ayeb, Géographe

    Max Ajl, Sociologue

    Ernest Riva

Image : Ernest Riva

Post-production :Benoît Kalka

 

Découvrez la vidéo et l’interview en pdf





Télécharger le podcast:  Feed  iTunes  / Podbean / Spotify

We thank Mr. Souheib Zallazi, (student at CFT, Tunisia) and Mr. Malek Saadani (student at ULT, Tunisia), for their interpretation of el Ardh Ardhi of Sabri Mesbah, performed for the introduction and conclusion of this podcast. Souheib on melodica and Malek on guitar.

 

Montage : Lena Krause, Boursière Résidente au Centre d’Études Maghrébines à Tunis (CEMAT)