Introduction à la journée d’études « Chants et musiques d’Algérie : un fait social »

Episode 214

Introduction à la journée d’études « Chants et musiques d’Algérie : un fait social »



Dans ce podcast, Jonathan Glasser, professeur agrégé d'anthropologie à l'université William & Mary à Williamsburg, en Virginie, introduit la journée d’étude intitulée « Chants et musiques d’Algérie : un fait social », organisée conjointement par le Centre d'Études Maghrébines en Algérie (CEMA) et le Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC) le 15 décembre 2024, en présentant une bibliographie sur la musique citadine algérienne de langue arabe.


Jonathan Glasser est l'auteur de l’ouvrage The Lost Paradise : Andalusi Music in Urban North Africa (University of Chicago Press, 2016), qui a remporté le prix L. Carl Brown Book Prize de l'American Institute for Maghrib Studies et le prix Mahmoud Guettat International Prize in Musicology du Ministère tunisien des Affaires culturelles. Plusieurs de ses travaux ont été publiés dans l'International Journal of Middle East Studies, l'American Ethnologist, l'Anthropological QuarterlyHespéris-Tamuda et Turath. Glasser a récemment terminé un manuscrit intitulé More Than Friends : Muslim-Jewish Intimacy in Algerian Music (Plus que des amis : l'intimité entre musulmans et juifs dans la musique algérienne).

 

Pr. Karim Ouaras, Université d’Oran 2 / CEMA a modéré le débat.

 






Télécharger le podcast:  Feed  iTunes  / Podbean / Spotify

Nous remercions Dr. Jonathan Glasser, anthropologue au College of William & Mary, pour son istikhbar in sika à l'alto pour l'introduction et la conclusion de ce podcast.

 

Réalisation et montage : Hayet Yebbous Bensaid, Bibliothécaire / Chargée de la diffusion des activités scientifiques (CEMA).   
_____________________________________________________________________________________

Bibliographie Suggérée


Bouhadiba, F. (2019). Etique vs émique dans la conceptualisation et la mise en exergue des spécificités des musiques modales : contextualisme désignatif et descriptif dans les textes de la musicologie francophone, propositions conceptuelles et impact musical. Revue des traditions musicales 13, 63-76.

 

Glasser, J. (2016). The Lost Paradise: Andalusi Music in Urban North Africa. University of Chicago Press.

 

Groupe Yafil (http://yafil.free.fr/)

 

Guettat, M. (2004). Musiques du monde Arabo-Musulman : Guide bibliographique et discographique, Approche analytique et critique. Editions Dar al-'Uns. Leo Plenckers

 

Khellal, N. (2018). L’image de la musique kabyle dans les écrits musico-orientalistes de Francisco Salvador-Daniel et Jules Rouanet. Revue des Traditions Musicales 12, 109-121.

 

Miliani, H. (2004). Le cheikh et le phonographe : notes de recherche pour un corpus des phonogrammes et des vidéogrammes des musiques et des chansons algériennes. Turath 8, 43-67.

 

Miliani, H. (2018). Déplorations, polémiques et stratégies patrimoniales : á propos des musiques citadines en Algérie en régime colonial. Insaniyat 22(79), 31-47.

 

Pasler, J. (2012-2013). Musical Hybridity in Flux: Representing Race, Colonial Policy, and Modernity in French North Africa, 1860s-1930s. Afrika Zamani 20-21, 21-68.

 

Reynolds, Dwight F. (2020). The Musical Heritage of al-Andalus. London: Routledge.  

 

Rouanet, J. (1922). La musique arabe dans le Maghreb. In A. Lavignac & L. de la Laurencie (Eds.), Encyclopédie de la musique et dictionnaire du Conservatoire (pp. 2813-2939). Delagrave.

 

Shaw, Thomas. (1738). Travels, or Observations Relating to Several Parts of Barbary and the Levant. Oxford.

 

Yafil, E.N. (1904). Diwān al-aghānī min kalām al-andalus. Yafil.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________