L’évolution de la poésie andalouse du Muashshah au Zajal : deux genres de poésie chantés dans la « Nouba »

Episode 217

L’évolution de la poésie andalouse du Muashshah au Zajal : deux genres de poésie chantés dans la « Nouba »

L’évolution de cette poésie a épousé de près le contexte des développements historiques et des bouleversements auxquels la société andalouse a fait face. Huit siècles sur le sol andalou, le muwashshah et le Zadjal s’épanouissent admirablement, de la conquête Omeyyade au 8
ème siècle (de 711à 1031) jusqu’au règne de la dynastie arabe des Nasrides de Grenade du 13ème au 15ème siècle (de 1238 à 1492). Sans omettre le fait que bien avant la chute de Grenade, de nombreux musiciens musulmans s'étaient repliés en Afrique du Nord où cette tradition musicale arabo-andalouse s'est développée jusqu'à nos jours, particulièrement dans les villes ayant accueilli les réfugiés andalous. 

Dans ce podcast, Lamia Fardeheb Bendimred, Attachée de recherche au Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASCet qui mène des travaux sur les évolutions linguistiques dans la poésie populaire (Melhoun, Zajal Andalous, ...), se penche sur quelques exemples de poèmes issus de ces différentes périodes pour mettre en lumière les principales étapes de l’évolution de la poésie andalouse, en insistant sur les transformations, parfois profondes, qu’a connues la langue du Zadjal. Ce dernier se distingue en effet par une structure poétique particulière, caractérisée par l’emploi de l’arabe parlé et l’usage de schémas de rimes ainsi que de vers courts.

Cet épisode s’inscrit dans le cadre de la journée d’étude intitulée « Chants et musiques d’Algérie : un fait social », organisée conjointement par Centre d'Études Maghrébines en Algérie (CEMA) et le Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC le 15 décembre 2024.

Pr. Karim Ouaras, Université d’Oran 2 / CEMA a modéré le débat.

* Podcast en relation: Episode 214: Introduction à la journée d’études « Chants et musiques d’Algérie : un fait social »

 






Télécharger le podcast:  Feed  iTunes  / Podbean / Spotify

Nous remercions infiniment Mohammed Boukhoudmi d'avoir interprété un morceau musical de « Elli Mektoub Mektoub » pour l'introduction et la conclusion de ce podcast.

 

Réalisation et montage : Hayet Yebbous Bensaid, Bibliothécaire / Chargée de la diffusion des activités scientifiques (CEMA).   
_____________________________________________________________________________________

Bibliographie Suggérée


Dellai, A. A. (2018). Poètes du Malhoun du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) : dictionnaire bibliographique. Oran : Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (C.R.A.S.C).

 

El Hassar, A. S. (2023). Musique arabo-andalouses : Exhalaison des fleurs d’Eden ‘‘Gharnata’’, ‘‘Sana’a’’, ‘‘Malouf’’ Le paradis galant des faiseurs de chants (Présentation ; recensement et analyse des œuvres de la grande fresque lyrique de la musique arabo-andalouse). Tlemcen : Edition Kounouz.


Ghoul, Y. (2009). Patrimoine de musique arabo-andalouse, le système rythmique mîzân dans l’école de Tlemcen[Sans lieu d’édition].


Glasser, J. (2016). The lost paradise: Andalusi music in urban North Africa. Chicago, IL : The University of Chicago Press.

 

Guettat, M. (1980). La Musique classique du MaghrebParis : Sindbad.


______.2004, Musiques du monde arabo-musulman : guide bibliographique et discographique : approcheanalytique et critique, éd. Les Patriarches-Dar al-Uns


______.2002, « Les fondements de l'édifice musical maghrébo-andalou ». In: Horizons Maghrébins - Le droit àla mémoire, N°47, 2002. Musiques d'Algérie : mémoire de la culture maghrébine. Algérie : histoire, société, théâtre, arts plastiques. pp. 87-96.


______.2000, La Musique Arabo-andalouse : l’empreinte du Maghreb, éd. El Ouns, Fleurs sociales, Paris, Montréal

 

Hachlef, A., & Elhabib, M. (1993). Anthologie de la Musique Arabe, 1906-1960. Paris : Publisud.

 

Marouf, N. (1995). Le chant arabo-andalou. Paris : L’Harmattan, CEFRESS.

 

Poché, C. (2001). « Introduction », in Erlanger (1930 - 1959) (2e éd.).

 

______. (1995). La musique arabo-andalouse. Cité de la musique ; Arles : Actes Sud.

 

______.  (1994). Musiques du Monde Arabe : Écoute et découverte (avec CD). Institut du Monde Arabe.

 

TAHAR, A. (1975). La Poésie populaire algérienne : (melhûn), rythme, mètres et formes. Alger : Société Nationale d'Éditions et de Diffusion.


Vuong, H. H., & Mégarbané, P. (Éds. & Trad.). (2011). Le chant d’al-Andalus : une anthologie de la poésie arabe d’Espagne (Édition bilingue)Sindbad, ACTES SUD.

_____________________________________________________________________________________