Musique kabyle traditionnelle : Genre, contexte de production et renouvellement

Episode 226

Musique kabyle traditionnelle : Genre, contexte de production et renouvellement


Ce podcast aborde le thème de la musique kabyle, dite ancienne ou traditionnelle, à la fois ritualisée et profane. Laquelle musique s’observe généralement dans des occasions de réjouissances familiales, comme les fêtes (naissance, circoncision et mariage) et qu’on peut qualifier de musique ritualisée marquant les rites de passage dans la vie sociale du groupe.  

 

Du point de vue anthropologique, la nature de cette musique est collective ce qui traduit en quelque sorte le type segmentaire (égalitaire) de la société kabyle traditionnelle. Dans sa communication, Azedine Kinzi insiste sur les quatre genres musicaux, les plus répandus et les plus connus dans la société kabyle et qui se produisent dans des contextes spatiaux et temporels différents. Il s’agit d’Urar lxalat (Chant collectif de femmes), Ideballen (troupe de tambourinaires) ; Iferrahen (troupe musicale de porteurs de joie) ; Boudjlima (troupe musicale des aklan (noirs)).

 

L’intérêt de cette conférence est de montrer que cette musique, en tant que patrimoine culturel algérien qui se transmet à travers les générations, est diversifiée et pratiquée séparément par les femmes et les hommes en utilisant des instruments appropriés pour chaque genre. Par ailleurs, il est essentiel d’inclure la dimension dynamique de cette musique traditionnelle tout en insistant sur les continuités, les ruptures et les renouvèlements.

 

Azedine Kinzi est Professeur en sociologie, enseignant/chercheur à l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou (Algérie). Ses domaines de recherche privilégiés sont : l’organisation sociale des communautés villageoises de Kabylie, l’émigration kabyle, les jeunes dans le milieu villageois, les acteurs locaux, la mémoire collective, etc.

 

Cet épisode a été enregistré le 15 décembre 2024 et s’inscrit dans le cadre de la journée d’étude « Chants et musiques d’Algérie : un fait social », organisée conjointement par Centre d'Études Maghrébines en Algérie (CEMA) et le Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC).


Pr. Karim Ouaras, sociolinguiste à l’Université d’Oran 2 et Directeur adjoint du CEMA a modéré le débat.

* Podcast en relation: 

Épisode 214 : Jonathan Glasser :  Introduction à la journée d’études « Chants et musiques d’Algérie : un fait social »

Épisode 217 : Lamia Fardeheb : L’évolution de la poésie andalouse du Muashshah au Zajal : deux genres de poésie chantés dans la « Nouba »

Episode 221: Abdelouahab Belgherras: السماع والمديح في التقليد الصوفي المغاربي بين الروحانية والجمالية


Télécharger le podcast:  Feed  iTunes  / Podbean / Spotify

Nous remercions notre ami Ignacio Villalón, doctorant à l'Université de Crète/Institute for Mediterranean Studies, pour sa prestation à la guitare du titre A vava Inouva de Idir pour l'introduction et la conclusion de ce podcast.

 

Réalisation et montage: Hayet Yebbous Bensaid, Bibliothécaire / Chargée de la diffusion des activités scientifiques (CEMA). 

_____________________________________________________________________________________

Bibliographie Suggérée

Ait Froukh, F. (1993). Le chant kabyle et ses genres. Encyclopédie berbère (Vol. XXVI). Paris : Edisud. 

 

Bessalem, A. (2022). La musique et les rituels en Kabylie : le rituel comme espace de pratique et construction du savoir musical collectif (Thèse en éducation musicale et musicologie). ENS, Kouba, Alger, 22 mai. 

 

Kherdouci, H. (2001). La chanteuse Kabyle, voix, texte, itinéraire. Tizi-Ouzou : Akili. 242 p. 


Kinzi, A. (2015). Renouvellement et modernisation de la pratique musicale de boudjlima en Kabylie de la Soummam. In M. Saidani (Coord.), Anthropologie et musique : patrimoine de la Saouara : histoire et développement : de l’enquête de terrain à l’analyse des données (Actes du colloque international, 4ème édition, 16-21 avril 2013, Béni Abbas, Béchar) (pp. 207-219). Travaux du CNRPAH, Nouvelle série N° 23. Alger : CNRPH. 

 

Lacoste-Dujardin, C. (1981). Des femmes chantent les hommes et le mariage. Louanges lors d’un mariage en Kabylie ; cikran. Littérature arabo-berbère, 12, 125-162. 

 

Lasheb, R. (2015). Chants de femmes de Kabylie. Alger : L’Odysse. 

 

Mahfoufi, M. (1990). Le chant d’évocation amoureuse de type ahiha de Grande Kabylie. Littérature orale arabo-berbère, 19-20 (1988-89), 109-143. 

 

_______. (2006). Chants de femmes en Kabylie : fêtes et rites au village. Alger : CNRPH. 

 

_______. (2008). Le village kabyle et son autarcie musicale. In Anthropologie et musique, Colloque international, 15-17 juillet 2007, Alger (Travaux du CNRPAH, Nouvelle série N° 6, pp. 117-123). Alger : CNRPAH. 

 

Nacib, Y. (1988). Chants religieux du Djurdjura. Paris : Sindbad. 

 

Rabia, B. (1988). Les joutes poétiques féminines dans les mariages chez les Ait Ziki. AWAL, 4. Paris : MSH. 

 

Rouanet, J. (1913/1922). Musique chez les Kabyles. In Encyclopédie Lavignac (Vol. V, pp. 2885-2892). 

 

Yacine, T. (1988). L’Izli ou l’amour chanté en Kabylie. Préface de Pierre Bourdieu. Paris : Editions de la Maison des sciences de l’homme.  

_____________________________________________________________________________________

More Podcast Apps

 Apple Podcasts                 Google Podcasts               Spotify        Amazon Music/Audible  TuneIn + Alexa                iHeartRadio
Player FM                             Listen Notes                        Boomplay

Podbean app  Podbean App                        Podchaser      Podchaser                              Podcast Addict logo       Podcast Addict